Pourquoi j’ai changé d’éditeur pour Vim ?

En 1997 (putain 15 ans !) je souhaitais apprendre le langage LISP. Je me suis donc tout naturellement penché sur EMACS.  Je me suis amusé pendant quelques mois avec LISP et j’ai détesté EMACS… Avec le recul, je pense que je n’étais pas prêt, pas préparé à maîtrisé la bête.

Depuis j’ai eu le temps d’essayer de nombreux éditeurs et EDI et il ne s’est pas passé une semaine sans que je m’emporte après eux. Quels qu’ils soient. Impossible de faire ci ou ça. Pourquoi est-ce si compliqué (quand c’est possible) d’ajouter le support d’un nouveau langage ? Et la coloration syntaxique, pourquoi faut il un diplôme d’ingénieur pour modifier la couleur des numéros de lignes ? Et pourquoi n’y a-t-il qu’un seul clipboard ? Et ce système de plugin incompréhensible ? Pourquoi ça fonctionne nickel avec tel langage mais pas du tout avec tel autre ? Pourquoi la documentation date de 3 ans ?  Bref, je crois que vous avez compris l’idée.

Attention, je ne dis pas que tout les éditeurs ou EDI que j’ai eu l’occasion d’essayer sont à jeter à la poubelle. J’ai même aimé travailler avec certains d’entre eux . J’ai aimé les voir évoluer.  Je me suis investi dans leur apprentissage, j’ai participé à la traduction des documentations pour certains, conscient que l’éditeur est l’outil principal du développeur. Mais il y a toujours un moment, qui arrive toujours trop vite, où je me sens coincé. Un moment où j’ai l’impression que cet éditeur, qui devrait être mon meilleur allié, ne me permettra pas d’aller plus loin, de gagner encore un peu de temps, de réduire les efforts. Et j’ai la conviction qu’un éditeur se doit de m’offrir toutes ces choses.

Au cours de l’année passée, la valse des éditeurs s’est accélérée. Entre le boulot et la maison j’ai utilisé : geany, gmate, notepad++, kate. Et j’ai essayé aptana studio et bluefish. Le mois dernier j’en ai eu vraiment marre. Je sais, ça m’aura pris 15 ans…  Après avoir soupesé toutes les alternatives :

  1. Continuer ainsi et arrêter de me plaindre
  2. Écrire mon propre éditeur
  3. M’investir dans l’amélioration d’un éditeur open source
  4. Apprendre Vim

J’ai choisi de me mettre à Vim. Les autres options sont trop stressantes ou demande trop de temps et d’énergie.

Comme je pense avoir enfin trouvé l’éditeur qu’il me faut (depuis 1 mois je ne travaille qu’avec Vim sans lui avoir fait le moindre reproche), ce post est certainement le premier d’une longue série sur Vim.

A bientôt pour la suite.

,

  1. #1 par rivsc le 17/01/2012 - 10:14

    J’ai un peu le même parcours (bon dans mon cas ça fait pas 15 ans…). Les meilleurs (de ceux que j’ai testé) à mon gout était Gedit (avec les plugins) et Geany. J’ai hâte de voir tes posts sur vim !

  2. #2 par samditbien le 17/01/2012 - 10:34

    Super, vivement les articles :)
    J’ai rédigé un petit billet présentant les principaux plugin utiles: http://www.pagedegeek.com/2011/11/29/vim-plugins.html

    Peut être en as tu d’autres ?

  3. #3 par undeveloppeur le 17/01/2012 - 13:45

    @rivsc j’utilisais geany à la maison depuis quelques années, je l’avais découvert sur zenwalk. Au boulot les serveurs sont en windows (grrr…) il me faut donc un truc qui fonctionne avec samba, j’ai essayé kate (lourd) et gmate (incomplet). Au final, ça ne me manque pas du tout…

    @samditbien Je suis déjà tombé sur ta page (et d’autres) qui traite de plugin mais au risque de te decevoir, je n’en ai pas encore installé un seul… J’avais peur de transformer vim en IDE, j’attends encore un peu de savoir de quoi j’ai vraiment besoin. Comme tu le dis dans ton post, on peut faire beaucoup avec un vim à poil. Mais j’avoue que les snippets commence à me manquer…

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

